Les actualités - Mairie de Dormelles
Rechercher sur le site
infos-mairie un-village vivre-dormelles projets


LES ACTUALITES
 

arrêté n°2020/DCSE/073 prolongeant les mesures de l'arrêté n°2020/DCSE/049 rendant obligatoire le port du masque devant les entrées et sorties des établissements scolaires et aux abords des gares

Article 1er : L'obligation du port du masque prévue à l'article 1er de l'arrêté n°2020/DCSE/049 du 27 août 2020 est prolongée jusqu'au 31 octobre 2020 pour toute personne d'onze ans et plus au niveau des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées de Seine et Marne, et ce quinze minutes avant et après l'ouverture, et quinze minutes avant et après la fermeture de ces établissements.


Article 2 : L'obligation du port du masque prévue à l'article 2 de l'arrêté n°2020/DCSE/049 du 27 août 2020 est prolongée jusqu'au 31 octobre 2020 pour les personnes d'onze ans et plus aux abords des gares, soit dans un périmètre de 50 mètres autour de leurs entrées et sorties.


Article 3 : L'obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires définies en annexe du décret du 10 juillet 2020 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.


Article 4 : Les dispositions du présent arrêté font l'objet d'une évaluation régulière et seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


Article 5 : Monsieur le secrétaire général de la préfecture de Seine et Marne, madame et messieurs les sous-préfets d'arrondissement et mesdames et messieurs les maires des communes de Seine et Marne sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine et Marne.


Vous trouverez l'arrêté dans son intégralité sur le site de la commune.

Nouvelle Association "SHIHOKAN"

L'Association SHIHOKAN "L'Aïkido" représentée par Monsieur Fossay Mathieu, vous propose des cours les jeudis à partir de 19h00 à la salle des fêtes de Dormelles. 

Vous avez plus de 15 ans et vous souhaitez vous inscrire, pour plus d'informations vous pouvez le contacter au 06.61.95.96.53 ou par mail : contact@shihokan.org

A partir du jeudi 1 octobre 2020.

arrêté du Préfet en date 25 septembre 2020

Interdisant les regroupements de plus de 30 personnes (fêtes privées, associations ou des personnes morales, comme des tombolas, lotos, fêtes locales et soirées étudiantes...). Cette interdiction est applicable pendant une période de 15 jours à compter du lundi 28 septembre 2020 soit jusqu'au 12 octobre 2020 inclus. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'arrêté sur le site "infos pratiques" " covid19".

Lire la suite

vendredi 2 octobre 2020 à 20h30 - salle de la Mairie : Réunion du Conseil Municipal

Ordre du jour :

- Approbation du compte rendu du 24 juillet 2020,

- PLU (plan local d'urbanisme) : demande de modification du règlement par le contrôle de légalité de la DDT,

- Informations diverses.


LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE.



Lire la suite

recrudescence des cambriolages dans notre secteur - Soyez vigilant !

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! "Gendarmerie de Lorrez Le bocage"
Protégez votre domicile
Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.
N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs…
Confiez les plutôt à une personne de confiance.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…
Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.
En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.
Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.
Vous pouvez consulter le correspondant sûreté de votre département pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile.
En cas d'absence durable
Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.
Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances" organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
Si vous êtes victime d'un cambriolage
Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).
Avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur : - ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ; - interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public). Munissez-vous d'une pièce d'identité.
Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
Déclarez le vol à votre assureur.
Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Téléphones portables volés : • SFR : 10 23 • Orange : 0 800 100 740 • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
Ministère de l'Intérieur: http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes
Escroqueries par téléphone, par courriels ou par téléphone
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents (Cpam, Mairie, Urbanisme, cadastre, Energie, ...) .
Elles tentent ainsi d'obtenir des informations confidentielles.
Par courriels et courriers
Ces courriels comportent le logo de la CPAM (impôts, cadastre...) et ressemblent à un courriel officiel.
Plusieurs types de courriels frauduleux circulent.
ATTENTION, CES TYPES DE COURRIELS SONT DES ESCROQUERIES EN LIGNE, EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ Y REPONDRE!!! NE CLIQUEZ PAS SUR CES LIENS. LEUR BUT EST D'OBTENIR DES INFORMATIONS PERSONNELLES CONFIDENTIELLES : informations bancaires ou justificatifs d'identité ( carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile ( facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).
A votre domicile
Certaines personnes se font passer pour des agents de la CPAM, Mairie, Urbanisme, Cadastre, Energie... pour vous soutirer des informations personnelles ou pour visiter votre maison.
Sachez que nos enquêteurs qui peuvent procéder à des vérifications, sont tous munis d'une carte professionnelle. N'hésitez pas à la réclamer lors d'une visite.
IMPORTANT
Dans tous les cas, ne communiquez pas d'informations personnelles par téléphone ou par courriel et ne laissez personne rentrer chez vous.



Lire la suite

lundi 5 octobre de 14h à 19h : DON DE SANG A NEMOURS SUR RDV UNIQUEMENT

135 Route de Moret.
Collecte sur rdv : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr


Lire la suite

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de la Mairie

Le secrétariat de la Mairie de Dormelles sera exceptionnellement fermé :

Le jeudi 8 octobre 2020 et le vendredi 9 octobre 2020.

En cas d'urgence vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la Mairie 01 60 96 65 01.



Lire la suite

du 22 septembre 2020 au 29 novembre 2020 : AGENDA DES SORTIES MSL

L'agenda des sorties MSL est disponible sur notre site dans "les infos pratiques" à la rubrique "MSL - CCMSL".

Lire la suite

PRUDENCE

Nous attirons l'attention des Dormellois sur toutes demandes émanant de démarcheurs, prétendument mandatés par la Mairie ou autres pour soit disant faire des estimations de toutes sortes.

SOYEZ VIGILANTS !!!

En cas de doute contactez la Mairie au 01 60 96 65 01.

Arrêté n°2020/DDT/SEPR/191 du 02/09/2020

Relatif aux mesures de limitation des usages de l'eau pour faire face à une période de pénurie sur le bassin de l'Orvanne, du Petit Morin, du Réveillon, du ru d'Ancoeur et du Fusain et des mesures de vigilance sur le bassin de l'Yonne, de l'Essonne, du Grand Morin, du Loing, du Lunain et de la Thérouanne et abrogeant l'arrêté préfectoral n°2020/DDT/SEPR/184


Vous pouvez retrouver l'arrêté complet sur le lien suivant :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Gestion-de-crise/Secheresse/Mesures-de-limitation-des-usages-de-l-eau



Lire la suite

Arrêté n°2020/DCSE/039 du 20 août 2020

Arrêté n°2020/DCSE/039 rendant obligatoire le port du masque à l'occasion des événements de plein air de nature à créer une concentration de public dans les communes du département de Seine et Marne. 
Article 1er: Toute personne d'onze ans et plus doit porter un masque de protection lorsqu'elle accède à des événements de plein air ouverts au public créant une concentration de personnes dans un espace identifié et relevant du domaine public, à compter du 22 août 2020 à 8h et pour une durée d'un mois.
Sont concernées par l'article 1er du présent arrêté :
- les fêtes publiques qu'elles soient foraines, communales ou patronales,
- les animations de rues,
- les festivals culturels,
- les commémorations.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette arrêté sur :

A PARTIR DU 3 FEVRIER 2020 - NOUVEAU TAD SUR VOTRE TERRITOIRE

Prenez de nouvelles habitudes avec le transport à la demande.
Rejoignez la gare de Moret-Veneux du lundi au vendredi grâce au Transport à la demande !
Information et réservation :
transdev-idf.com ou tad.idfmobilites.fr ou appli TAD Île-de-France Mobilités


Lire la suite

AVIS ANNUEL - Relatif aux périodes d'ouverture de la pêche

Vous trouverez tous les renseignements "arrêtés...." dans "infos de la Mairie" et "Infos pratiques" et "Chasse et pêche".

cambriolages

La gendarmerie de Lorrez le Bocage nous informe de la recrudescence des cambriolages dans notre secteur.
Soyez vigilants !!!

THD RADIO en Seine et Marne

Un nouvel accès à internet sans fil très haut débit. Sans limitation de volume de données.
Services selon offre FAI (fournisseur d'accès à internet)
Eligibilité - Info FAI contactez le 09 69 39 07 77


Lire la suite

Les démarches que vous ne pouvez plus effectuer à la Mairie

Pour des demandes de : Carte d'identité - Passeport - certificat d'immatriculation - vente de véhicule - achat de véhicule - carte grise - changement d'adresse - permis de conduire...

les contacter via Message Privé : Facebook ou twitter

Vous pouvez enfin appeler le 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Les points numériques sont la Préfecture de Melun et la Sous - Préfecture de Fontainebleau (vous pouvez vous y rendre et le faire directement sur place avec l'aide d'un agent).

https://ants.gouv.fr/

Les circuits de signalement pour les professionnels de santé : ARS SIGNALER ET ALERTER

Ars75-aletre@ars.sante.fr
Nouveau téléphone : 08 00 81 14 11 service et appel gratuits
Fax 01 44 02 06 76 uniquement de 8h30 à 18h00 les jours ouvrés
TOUT SIGNALEMENT URGENT DOIT FAIRE L OBJET D UN APPEL TELEPHONIQUE

SIRMOTOM

Message reçu par mail à la Mairie de Dormelles par le SIRMOTOM : 

Madame, Monsieur,

Suite à des appels téléphoniques au SIRMOTOM précisant que des personnes vendent des calendriers « des encombrants ».

·         Il n’existe pas de calendrier « des encombrants » de Véolia sur notre territoire,

·         Le personnel de collecte Véolia est munis d’une carte professionnelle que les administrés sont en droit de demander.

FRELONS

vous avez des frelons, vous pouvez contacter les pompiers. 
(demandez le montant pour l'intervention avant qu'ils se déplacent)
Vous pouvez aussi contacter un spécialiste de la désinsectisation Stéphane 06 29 47 82 86 (flyers disponible à la Mairie)
Siret 839 212 990 00015
certibiocide 023005
page facebook : Actionguepe. 
Secteur d'intervention 7 jours sur 7 dans le 77.
Insectes Volants (guêpes, frelons asiatiques jusqu'à 30 mètres) 
Rongeurs (rats, souris, mulots et taupes)
Autres nuisibles (chenilles processionnaires, punaises de lit, cafards)

Sinon vous pouvez trouver d'autres spécialistes sur internet.

CARTES D'IDENTITE ET PASSEPORTS

La Mairie de Moret - Loing - Orvanne met en place à partir du 3 avril, un dispositif de délivrance de cartes d'identité et de passeports.
Pour plus de renseignements consultez le site.
http://moret-loing-et-orvanne.fr/wp-content/uploads/2018/03/info-MLO-d%C3%A9livrance-CNI-PASSEPORT.pdf