Infos de la mairie - Mairie de Dormelles
Rechercher sur le site
infos-mairie un-village vivre-dormelles projets
CAMBRIOLAGES, ESCROQUERIES, TRANQUILLITE VACANCES

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

 

Protégez votre domicile

cambriolage                        
  • Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
  • Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.
  • N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes  chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…
  • Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile,  assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.
  • En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.

 Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.

Vous pouvez consulter le correspondant sûreté de votre département pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile.

En cas d'absence durable

  • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on  ouvre régulièrement les volets le matin.
  • Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

 Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances" organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

Si vous êtes victime d'un cambriolage

  • Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).
  • Avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur : - ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ; - interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
  • Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public). Munissez-vous d'une pièce d'identité.
  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
  • Déclarez le vol à votre assureur.

 Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

  •  Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
  • Téléphones portables volés : •  SFR : 10 23 •  Orange : 0 800 100 740 •  Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

 Ministère de l'Intérieurhttp://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes

 

Escroqueries par téléphone, par courriels ou par téléphone

   Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents de la Caisse Primaire D'Assurance Maladie de Seine et Marne.

   Elles tentent ainsi d'obtenir des informations confidentielles telles que vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, votre mutuelle, votre situation professionnelle...

  •    Par téléphone

           Des appels frauduleux se multiplient dernièrement. Une personne se présentant comme un agent de l'Assurance Maladie vous réclame diverses informations pour mettre à jour votre dossier personnel.

NE REPONDEZ PAS A VOTRE INTERLOCUTEUR. EN AUCUN CAS, L'ASSURANCE MALADIE N'APPELLE SES ASSURES SOCIAUX POUR OBTENIR DE TELLES INFORMATIONS.

  •   Par courriels

            Ces courriels comportent le logo de la CPAM et ressemblent à un courriel officiel.

            Plusieurs types de courriels frauduleux circulent:

      -Des courriels mentionnant la mise à jour de votre dossier, proposent un lien qui renvoie sur un site qui resssemble à s'y méprendre au site Ameli mais qui est en fait un site frauduleux.

      -Des courriels mentionnant un remboursement en attente, vous demandent de cliquer sur un lien. Si vous cliquez dessus, vous serez dirigés vers un questionnaire à compléter pour obtenir votre remboursement.

 ATTENTION, CES TYPES DE COURRIELS SONT DES ESCROQUERIES EN LIGNE, EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ Y REPONDRE!!! NE CLIQUEZ PAS SUR CES LIENS. LEUR BUT EST D'OBTENIR DES INFORMATIONS PERSONNELLES CONFIDENTIELLES : informations bancaires ou justificatifs d'identité ( carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile ( facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).

           Sachez que seuls les mails réceptionnés sur la messagerie de votre compte personnel Ameli proviennent de l'Assurance Maladie.

  •  A votre domicile

            Certaines personnes se font passer pour des agents de la CPAM pour vous soutirer votre carte Vitale sous prétexte de vous procurer une carte Vitale 2 ou d'autres informations personnelles.

            Sachez que nos enquêteurs qui peuvent procéder à des vérifications, sont tous munis d'une carte professionnelle.N'hésitez pas à la réclamer lors d'une visite.

IMPORTANT

           Dans tous les cas, ne communiquez pas d'informations personnelles par téléphone ou par courriel. Les échanges avec l'Assurance Maladie sont sécurisés. Aucun renseignement de cette nature n'est recueilli par téléphone ou internet.

EN CAS DE DOUTE, N'HESITEZ PAS A CONTACTER VOTRE CAISSE D'ASSURANCE MALADIE au 36 46.

 

   Plus d'infos sur le site http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/attention-aux-courriels-frauduleux.php

 

Contre les vols de voitures et d'accessoires, les bons réflexes !

- les conseils pour éviter les vols

- victime ou témoin d'un vol : que faire ?

- les bons réflexes ? Testez - vous avec notre quiz !

www.interieur.gouv.fr

Contre les cambriolages, les bons réflexes !

Opération tranquillité vacances :

Vous vous absentez ?

Bénéficiez de l'opération tranquillité vacances : faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie.

Le bon reflexe pour être informé de toute anomalie en votre absence.

Informations et inscriptions dans votre commissariat ou votre brigade de gendarmerie.

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire sur www.interieur.gouv.fr

Tout est disponible sur le lien ci dessous :

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques