Infos de la mairie - Mairie de Dormelles
Rechercher sur le site
infos-mairie un-village vivre-dormelles projets
CANICULE 2020 Adoptez les bons gestes

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/canicule-et-fortes-chaleurs-une-surveillance-et-des-mesures-de-prevention-adaptees-au-contexte-epidemique-de-la-covid-19

 

Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la COVID-19

Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé. Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19. 

Mis à jour le 25 juin 2020 

Prévention soleil

Un site riche en informations, conseils et chroniques pour comprendre et prévenir les risques liés au soleil. Car se protéger du soleil c'est protéger sa santé. 
EN SAVOIR PLUS
DANS CET ARTICLE

Comme chaque année, du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France coordonne le Système d’alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France. Dans le cadre de cette veille saisonnière et lors d’épisodes de canicule, Santé publique France produit des synthèses épidémiologiques nationales et régionales, en lien avec la situation météorologique et sanitaire, et rappelle les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs à travers différents outils de communication.

Comprendre le risque pour mieux agir en cas d’épisode de canicule

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

Schéma risque liés à la chaleur

Dans le cadre du Plan national canicule, Santé publique France pilote le dispositif de prévention et de communication, en lien avec le Ministère chargé des Solidarités et de la Santé, afin de sensibiliser la population en fonction des niveaux de vigilance.

L’objectif est de donner les moyens à chacun de se prémunir contre les risques liés aux fortes chaleurs et d’informer sur les précautions à prendre et à adapter selon la physiologie des personnes, l’âge ou les niveaux d’exposition spécifiques. 

FOCUS - Canicule et fortes chaleurs dans le contexte épidémique de la COVID-19

En 2020, Santé publique France adapte la surveillance sanitaire et la prévention des conséquences des vagues de chaleur dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. La situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, sachant que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses…). 

Le dispositif national de communication est aussi révisé. Quel que soit le nouveau support (spots TV, spots radios, affiches), les messages prévention canicule sont adaptés au contexte de l’épidémie et complétés par des messages rappelant les gestes barrières contre la COVID-19. 

De nouveaux outils mis à disposition :

  • un spot généraliste et deux affiches "canicule et COVID-19" (français/anglais) vont être diffusés dans les lieux de passages touristiques, dont une spécifiquement dans les transports en commun,
  • un dossier de presse sonore composé d’interviews radio d’experts d’une durée d’1 minute 30. Il répond à une volonté de développer l’approche affinitaire afin que chacun prenne conscience que la canicule, à des degrés variés, touche l’ensemble de la population,
  • en complément et en cas d’urgence, deux spots TV et deux spots radios sur les gestes de prévention et sur les signaux d’alerte, seront diffusés en cas d’épisodes de canicule.
affiche canicule tout public 2020
affiche canicule transport 2020

Les affiches tout public et transports en commun sont disponibles en format A4, 40x60 et 62x100 cm (voir les affiches).

Des mesures et gestes à adopter avant, pendant et après les épisodes de chaleurs

L’adoption par tous de comportements simples et prudents, et d’attitudes solidaires est la pierre angulaire de la prévention. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous (y compris aux personnes en bonne santé), pour lutter contre les conséquences de la chaleur, même de courte durée.

S’informer en temps réel et trouver de l’aide à distance sur les recommandations sanitaires à suivre en cas de fortes chaleurs

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr. Une plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Les niveaux de vigilance météorologique

  • Le niveau 1 'veille saisonnière' du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France.
  • Le niveau 2 'avertissement chaleur' du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d'alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent.
  • Le niveau 3 'alerte canicule' du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé, sur la base du passage en vigilance orange canicule.
  • Le niveau 4 - 'mobilisation maximale' correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée d’intensité exceptionnelle, avec ou pas apparition d'effets collatéraux majeurs dans des secteurs d'importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).