La commune de Dormelles est concernée par les mesures de prévention sanitaire (INFLUENZA AVIAIRE) il est obligatoire de mettre à l’abri vos volailles
Notre commune est concernée par des mesures à prendre.
Merci de prendre connaissance du dernier arrêté en date du 15 février 2023.
Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures à prendre et notamment : nous rappelons au détenteurs de basses-cours de bien respecter la claustration de leurs volailles (obligatoire depuis que, sur le territoire national, le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire est élevé) et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les oiseaux sauvages d’atteindre les mangeoires et abreuvoirs de leurs volailles domestiques.
Il est demandé de signaler, à votre vétérinaire ou à la DDPP toute mortalité, anormale et subite de vos volailles.
Vous trouverez, ci-dessous, une fiche concernant les mesures de prévention sanitaire (biosécurité) à mettre en œuvre dans les basse-cours dès aujourd’hui.
Si le virus de l’influenza aviaire ne se transmet pas à l’homme, en revanche, cette maladie animale très contagieuse cause des dégâts économiques considérables dans les filières de volailles.
La situation actuelle à l’échelle nationale continue de se dégrader dans l’ouest (notamment en Bretagne) et, depuis quelques jours, le sud – ouest de la France. Près de 300 foyers ont été détectés dans des élevages avicoles et 69 dans des basse-cours.
Nous rappelons également aux promeneurs qu’il ne faut pas toucher les cadavres d’animaux sauvages, ni les oiseaux sauvages moribonds.
Nous vous invitons à faire “une déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire (Formulaire cerfa 15472*02)” et de le déposer à la Mairie. Vous serez informés directement par mail de l’évolution des mesures de prévention sanitaire mises en places.
La Mairie