Jeunesse et les aides

BAFA 2024 :

https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
BAFD session générale : du 3 juin au 7 juin 2024 et du 10 juin au 14 juin 2024.

Renseignements : 01 85 76 37 55

bafa.bafdelaligue77.org

www.laligue77.org

 

INFORMATIONS SUIVANTES :

 EMPLOIS / O.D.E / La Mission Locale / MDPH INFO / LA CADALE / OFFRES DCAF / ESPACES DES HABITANTS A VILLEMER

O.D.E. : Orientation Développement Emploi 77

Association Loi 1901, Structure d’Insertion par l’Activité Economique implantée depuis 1985 dans le Sud de la Seine-et-Marne.

Découvrez sur le site les nombreux services proposés à tous ceux qui cherchent un emploi et veulent être accompagnés.

Particuliers, entreprises, collectivités, si vous recherchez des compétences, nous sommes à votre disposition. De multiples formules vous apporteront la réponse à votre attente .

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne ODE  (Dammarie, Melun, Nemours ou Montereau ).

Ou utilisez la fiche contact avec vos coordonnées et la nature de votre besoin sur le site.  

L’Association O.D.E de Montereau recrute sur notre secteur (véhicule recommandé)

– des Agents de services polyvalents,

– des agents d’entretien,

– des intervenants “aides à domicile”.

Contactez – nous au : 06 07 46 32 94 ou 01 60 57 54 01

O.D.E – 54 Avenue du Général de Gaulle – 77130 MONTEREAU FAULT YONNE

La Mission Locale de la Seine et du Loing

LA MISSION LOCALE DE LA SEINE ET DU LOING VOUS ACCUEILLE A VILLEMER A L ACCUEIL ESPACE DES HABITANTS

– Vendredi matin toutes les deux semaines

– Un conseiller vous accompagne dans l’élaboration d’un parcours professionnel,

– Contactez nous au 01 64 28 51 58

Venez nous rencontrer !

www.mlseineetloing.fr

Elle a pour but de favoriser l‘insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans.

Association de Loi 1901

On parle d’association loi 1901 car c’est la loi du 1er juillet 1901 qui a défini les règles régissant ce statut juridique.
L’association est définie comme un groupement de deux personnes ou plus dans le but de mettre en œuvre un projet non lucratif, c’est-à-dire sans volonté de réaliser des profits personnels. L’association est une “personne morale”, une personnalité juridique propre, différente de ses fondateurs.

Les Instances dirigeantes :

L’Assemblée Générale est composée de différents Collèges:
  • 1er collège – les Collectivités Territoriales,
  • 2nd collège – les services de l’Etat, Services Publics et Parapublics,
  • 3ème collège- les Associations et Organismes concernés par l’insertion des jeunes,
  • 4ème collège -Collège des partenaires économiques et sociaux.
Les membres du bureau élus à ce jour sont :
  • la Présidente: Madame Elodie LABE,
  • le 1er vice-président: Monsieur Patrick BAGOT,
  • la 2ème Vice-Présidente: Madame  Karima DENIS-METLAGHI,
  • le trésorier: Monsieur Nicolas PIERRET,
  • le trésorier adjoint: Monsieur Bernard COZIC,
  • le secrétaire: Monsieur François DEYSSON .

Ses Missions :

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’êtes plus scolarisés et vous souhaitez être aidés dans votre parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie ?

La Mission Locale de la Seine et du Loing peut vous aider à construire et vous guider dans la réalisation de vos projets.
Une équipe de professionnels vous accueillevous écoute et vous accompagne de manière personnalisée. Elle peut vous aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose votre insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Fondée sur une démarche qui fait appel à la responsabilisation et à la participation des jeunes, notre fonction prioritaire consiste en un accompagnement personnalisé de ceux qui rencontrent des difficultés importantes, jusqu’à leur accès à l’autonomie professionnelle et sociale.

“Accompagner les jeunes vers l’autonomie”

Nos missions vous :
Accueillir – Informer – Orienter – Ecouter – Accompagner dans les parcours d’insertion
La Mission Locale de la Seine et du Loing propose des ateliers afin de vous guider dans vos projets.
Vous avez besoin d’aide pour créer votre CV ?
Si vous souhaitez y participer, contactez votre conseiller au 01.64.28.51.58
La Santé :
Une équipe à votre écoute en fonction de vos besoins, qui vous informe mais qui peut aussi :
  • Vous orienter vers : des visites médicales dans des centres médicosociaux, un bilan de santé, des lieux de soins, des lieux d’information et de prévention,
  • Vous accompagner si vous êtes reconnu MDPH ou en cours de reconnaissance en lien avec des organismes spécialisés,
  • Echanger autour des préoccupations en lien avec la santé,
  • Demander une prise en charge du ticket modérateur sur accord de la sécurité sociale,
  • Vous proposer des entretiens d’écoute.

Le Logement :

Vous avez des questions sur le logement ? Nous pouvons vous proposer des solutions telles que :
  • Des informations et des conseils sur les aidesles dispositifs et le droit au logement,
  • Une mise en relation avec les instances d’hébergement d’urgence, d’insertion ou vers le logement temporaire,
  • Un aide au montage de dossier pour trouver une place en Foyer de Jeunes Travailleurs ou autres hébergements.

La Mobilité :

Nous pouvons vous informer sur les programmes d’aides à la mobilité transnationale (volontariat), formation, emplois à l’étranger et soutien au départ individuel.
Si vous êtes engagés dans un parcours d’insertion vous pouvez bénéficier d’une aide sous certaines conditions afin de financer l’achat de billets ou de forfaits d’accès aux transports publics franciliens
  • Déplacement pour un entretien d’embauche ou une visite médicale,
  • Suivi d’un stage ou d’une formation non rémunérée,
  • Financement des déplacements lors du premier mois d’emploi ou de formation…

Le PACEA :

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes.

Le PACEA, c’est :

  • Une durée maximale de 24 mois consécutifs,
  • Des phases adaptées aux projets et aux attentes du jeune,
  • Une évaluation de la progression du jeune vers l’emploi et l’autonomie,
  • Une phase correspondant au seul PACEA ou une phase correspondant à la Garantie jeunes,
  • Des périodes de formation, de mise en situation en milieu professionnel
L’équipe de la Mission Locale peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services dans le cadre du PACEA : contrats aidés, parrainage, service civique, parcours d’orientation professionnel individuel…

La Garantie Jeunes :

La Garantie Jeunes vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans motivés pour s’intégrer professionnellement.
La Garantie Jeunes propose de récréer un lien social grâce à une dynamique collective : c’est une mise en action du jeune qui le connecte à la réalité des situations de travail et le familiarise avec les règles de la vie en entreprise.
La Garantie jeunes vise à accompagner :
  • Les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni à l’école et qui sont dans une grande précarité sociale, pour leur permettre de relever la tête et de regarder vers l’avenir,
  • Les entreprises qui les accueillent, pour leur faire découvrir le potentiel des jeunes.
La Garantie Jeunes, c’est :
  • Un contrat réciproque d’engagements d’un an entre un jeune et une mission locale. Il débute par un parcours d’accompagnement collectif intensif, avec une présence quotidienne renforcée à la mission locale,
  • Une allocation forfaitaire mensuelle pour sécuriser son quotidien (transports, logement, téléphone, etc…) et pour aider le jeune à se projeter dans un avenir professionnel,
  • Une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles.

L’élaboration d’un projet professionnel :

Votre parcours scolaire ou votre expérience professionnelle ne vous correspond plus ? Vous avez envie de changement et vous ne savez pas comment faire ?
La Mission Locale s’est dotée d’outils pour vous aider à définir un domaine professionnel quand vous n’avez pas d’idée ou à valider un métier quand vous hésitez. Il s’agit d’un bilan de compétences.
  • Le Bilan d’orientation professionnel (BOP) est un dispositif qui accompagne les jeunes suffisamment autonomes pour confirmer et se donner les moyens de construire un projet professionnel.

1 JEUNE 1 SOLUTION

Aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, c’est ce que propose le plan 1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020.

DECONFINONS LA PAROLE !

En cette période de crise sanitaire, particulièrement difficile et anxiogène, les psychologues de la Mission Locale reçoivent en entretien en face à face ou téléphonique.
N’hésitez pas à contacter la Mission Locale au 01 64 28 51 58

GARANTIE JEUNES

La garantie jeunes permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. En 2020, la Mission Locale a accompagné 103 jeunes.
En 2021, 200 jeunes pourront bénéficier du dispositif !

ESPACE DES HABITANTS A VILLEMER

SERVICES PROPOSES A L ESPACE DES HABITANTS 2022 -2023

Nouveaux horaires à partir du 16 octobre 2023

NOUVEAUX HORAIRES ESPACE DES HABITANTS

FRANCE SERVICES

Santé, famille, retraite, recherche d’emploi… les services du quotidien près de chez vous.

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics.
L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics dans un lieu unique, proche de leur lieu d’habitation.

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? Les espaces France Services sont là pour vous accompagner.
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise… France Services vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien.
France Services c’est en un seul et même endroit l’Assurance maladie (CNAM), les Allocations familiales (CAF), l’Assurance retraite (CNAV), la Sécurité sociale agricole (MSA), Pôle emploi, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.
Avec ou sans rendez-vous, vous serez accueilli par un agent qui est formé pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

L’accès au numérique

Au site Prugnat, vous aurez accès à deux postes informatiques équipés d’un scanner et d’une imprimante, mais aussi à un bureau dédié pour vos rendez-vous en visio, équipé d’une webcam et d’un micro-casque pour plus de confidentialité.

La maison France Services de la Communauté de Communes Moret Seine & Loing vous accueille du lundi au vendredi sur rendez-vous :

SITE PRUGNAT
Allée Gustave Prugnat, Moret-Loing-et-Orvanne

du lundi au vendredi de 8h30 – 12h30 et de 13h30 – 17h
Fermé le 1er mercredi de chaque mois ou le mercredi suivant si le 1er tombe pendant les vacances scolaires.

Centre Seine & Loing 98, rue Grande – Champagne-sur-Seine
Permanences sur rendez-vous
ESPACE DES HABITANTS MSL rue des Marronniers – Villemer
Permanences sur rendez-vous

PERMANENCES DE L UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES POUR DES QUESTIONS D ACCES AUX DROITS

Nous vous informons qu’à compter du jeudi 5 mai 2022, l’Espace des Habitants accueillera 1 fois par mois des permanences de l’Union Départementale des Associations Familiales pour des questions d’accès aux droits (budget, logement, etc) et un accompagnement individualisé des habitants.

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Le site :

https://www.ccmsl.fr/services-aux-habitants/vie-sociale-msl/espace-des-habitants.html

Le Département et la MDPH simplifient vos démarches

Information de la CAF de Seine et Marne concernant la mise en œuvre du Pôle ressources Handicap qui est un nouveau service d’accompagnement des enfants en situation de handicap domiciliés en Seine et Marne afin de favoriser leur inclusion dans les structures d’accueil individuel et collectif du droit commun, hors champ scolaire.
Le PRH est joignable 06 33 75 83 31 ou par mail prh77@fontadtionpoidatz.com
PRH-Plaquette
202209-PRH-CP

LA CAF

Formulaire AVS Partenaires 2022
Guide technique AVS porteurs de projet – travailleurs sociaux

AIDES UKRAINIENS

PREF77-memo-Ukraine-MAJ-20220330
Flyer PASS (1)
Livret d-accueil (1)
Mesure exceptionnelle de soutien aux familles ayant hébergé ou hébergeant des Ukrainiens
circulaire du 4_03_22
Annexe 2 Attestation d’hébergement
07 dec-mesure de soutien aux familles ayant hébergé ou hébergeant des déplacés ukrainiens

LA CADAL

Habitat, achats, travaux… La Cadal vous aide §
La Caisse Départementale d’aide au logement, créée et financée par le Département de Seine-et-Marne et subventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne, propose des prêts pour aider au financement dans l’habitat pour :
– Accession à la propriété,
– Construction,
– Acquisition d’un bien neuf ou ancien,
– Rachat de soulte,
– Travaux d’agrandissement, d’amélioration, de rénovation, d’adaptation, de réhabilitation,
– Travaux de copropriété.
Certaines conditions sont requises pour bénéficier de ces prêts :
– l’habitation doit se situer en Seine-et-Marne et constituer la résidence principale et personnelle du demandeur,
– le barème de ressources CADAL s’applique (tableau en PDF).
BAREME DES RESSOURCES
Composition de foyer        Plafond de ressources annuelles           Montant maximum du prêt
1 personne                             35088 €                                                      10 000 €
2 personnes                           52 440 €                                                     10 000 €
3 personnes                           63 036 €                                                     10 000 €
4 personnes                           75 507 €                                                      10 000 €
5 personnes                           89 385 €                                                      10 000 €
6 personnes                         100 587 €                                                     10 000 €
par personne et +                  11 208 €                                                     10 000 €
Caisse Départementale d’aide au logement
Coordonnées : 01 60 65 94 88 – 01 64 87 95 07 / contact@cadal77.fr
http://cadal77.wixsite.com/cadal77
Adresse Postale : CADAL – Hôtel du Département – CS 50377 – 77010 MELUN Cedex
Bureaux : 3, Rue Paul Cézanne – La Rochette 77000 MELUN
cadal-flyer-public-10-2022

OFFRES D EMPLOIS :

02 2024 Agent accueil caisse TC centra aqua

02 2024 SIDASS Secrétaire remplacement

02 2024 SIDASS Technicien

02 2024 SIDEAU Ingénieur

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES DE MONTEREAU FAULT YONNE

AFFICHE GROUPE DE PAROLE Montereau

Un dossier d’APA a remplir, une aide en urgence pour une personne âgée… contactez les 01 60 57 22 00

Liste des conseillers du salarié du département de la Seine-et-Marne

Arrete prefectoral signe

Depliant_sur_les_conseillers_du_salarie

DEMANDE D AIDES A L AUTONOMIE A DOMICILE POUR LES PERSONNES AGEES :

Cerfa 16301*01

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16827