L'ÉCOLE A DORMELLES

L’école de Dormelles fait partie d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).

Ce RPI permet à nos enfants de suivre une scolarité de la maternelle jusqu’à l’entrée au collège, grâce à une équipe enseignante compétente et dynamique.

 

La secrétaire du Syndicat des Ecoles du Bocage, Madame Jessica Ménard Dubigny

Son bureau se trouve : Place de la Mairie à Thoury Férottes (77940)

Téléphone : 06 49 40 67 61

L’accueil du public :

A partir de la rentrée 2021, la secrétaire reçoit sur rendez-vous :

du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 16h00

PROCEDURE INSCRIPTION

Les Comptes-rendus du Conseil Syndical 2023 :

 

PROCES-VERBAL 

PV conseil ecole n-3 du 13 juin 2023

Ecole de Dormelles

Les classes de CM1 et CM2

Le Directeur des écoles,

Monsieur Pierre DELACOURT

14 rue de la Mairie

77130 Dormelles

Téléphone : 09 67 45 38 91

Les horaires d’école : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-12h00 et 14h-16h45

Les enfants peuvent être déposés 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe. 

  • Classe de CM1 : Mme GIBOUT Adeline
  • Classe de CM2 : Mr Pierre Delacourt (Directeur et enseignant)

Ecole de Flagy 

La Maternelle

La Directrice des Ecoles,

Madame Jessica POUVESLE

11 rue d’Episy

77940 FLAGY

Téléphone : 01 60 96 62  54

Les jours et horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h40-11h55 et 13h55-16h40

Les enfants peuvent être déposés 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe.

  • Classe de PS : Mme Jessica Pouvesle
  • Classe de MS   :  Mme Aline Nenault
  • Classe de MS-GS : Mme Céline Gilles

Ecole de Thoury-Férottes

Les Classes de CP – CE1 – CE2

La Directrice des Ecoles

Madame Nathalie AUJARD

Place de la Mairie

77940 Thoury-Férottes

Téléphone : 01 64 31 04 91

Les jours et horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h45 et 14h-16h45

Les enfants peuvent être déposés 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

  • Classe de CP : Mme Nathalie Aujard
  • Classe de CE1 : Mme Claudie Félix
  • Classe de CE2 : Mme Ludivine Vallery

Dormelles accueille la cantine scolaire et la garderie pour tout le RPI.

 

RESTAURATION SCOLAIRE 2023-2024

ART. 1 – DEFINITION
La restauration scolaire est un service intercommunal facultatif destiné à accueillir durant la pause méridienne, les enfants des établissements scolaires des communes. Il comprend deux services complémentaires : la restauration des enfants et leur encadrement. Le service est assuré durant les périodes scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enseignants, non membres des équipes d’encadrement, sont totalement dégagés de toute responsabilité entre 12h00 et 13h50 pour l’école de Dormelles, entre 11h45 et 13h50 pour l’école de Thoury-Ferrottes et entre 11h55 et 13h45 pour l’école de Flagy.
ART. 2 – ASSURANCE
Les enfants inscrits à la restauration scolaire sont couverts par l’assurance responsabilité civile et/ou extrascolaire souscrite par les parents en début d’année. Une attestation est à fournir lors de l’inscription.
ART. 3 – FREQUENTATION / INSCRIPTIONS
La fréquentation de l’APPS, qu’elle soit habituelle ou occasionnelle, est subordonnée :
– à l’inscription préalable de l’enfant sur le portail famille du Syndicat des écoles du Bocage (effectuée par le secrétariat s’il s’agit d’un premier enfant ou par les parents si un enfant était déjà scolarisé au sein du RPI l’année précédente)
– à une pré-réservation pour chaque jour de présence, effectuée par les parents. Les pré-réservations seront validées par le secrétariat. Un courriel de confirmation sera envoyé au parent responsable.
Les annulations doivent également être faites par les parents sur le portail dans les délais indiqués ci-dessous.
Aucune inscription ou annulation faite auprès d’un enseignant ou un agent du Syndicat autre que le secrétariat ne sera prise en compte.
DELAIS INSCRIPTION OU ANNULATION CANTINE
Pour une inscription ou annulation pour le LUNDI délai maximum d’enregistrement le JEUDI SOIR

Pour une inscription ou annulation pour le MARDI délai maximum d’enregistrement le DIMANCHE Soir

Pour une inscription ou annulation pour le JEUDI délai maximum d’enregistrement le MARDI Soir

Pour une inscription ou annulation pour le VENDREDI délai maximum d’enregistrement le MERCREDI Soir

ART. 4 – PRIX DU SERVICE / MODALITES DE PAIEMENT :
TARIFS 2023-2024 :
Elémentaires : 4,40 € par repas
Maternelles : 4,30 € par repas

Ces tarifs sont susceptibles d’être révisés à la rentrée scolaire de chaque année.
Les factures, établies au début du mois suivant, seront réglées par prélèvement automatique à M+2 (exemple : les repas du mois de septembre 2023 seront facturés début octobre 2023 et prélevés début novembre 2023). Un mandat de prélèvement signé accompagné d’un RIB devra être remis au secrétariat avant la rentrée afin que l’inscription de l’enfant à la restauration scolaire puisse être validée.
Seuls les parents souhaitant payer la partie garderie de leur facture en chèque CESU seront autorisés à régler le solde de leur facture par chèque ou espèces (remis en main propre à la secrétaire du Syndicat).
Les règlements seront effectués exclusivement au Syndicat des écoles du Bocage place de la mairie 77940 Thoury-Ferrottes, avant la date d’échéance. Passé la date d’échéance, les paiements seront à adresser au Trésor Public après réception de l’avis des sommes à payer.
Sur demande, un reçu du paiement sera fourni.
En cas de garde alternée, une facturation distincte pour chaque parent pour les services utilisés sur la période de garde de chacun est possible, sur demande auprès du secrétariat.
ART. 5 – ABSENCES
En cas d’absence de l’enfant, les repas réservés et n’ayant pas fait l’objet d’une annulation dans les délais indiqués dans le tableau ci-dessus seront facturés.
Seule l’absence d’un enfant pour cause de maladie est prise en compte à partir du premier jour, sous réserve d’avoir transmis un certificat médical au secrétariat du syndicat dans un délai de 24 heures à compter de la date du certificat. Passé ce délai, les repas commandés pendant l’absence de l’enfant seront facturés aux parents.
En cas d’absence d’un enseignant non remplacé, les repas seront déduits uniquement si le syndicat est informé le jour même par le parent de l’absence de l’enfant à l’école.
Il est demandé aux parents d’informer au plus tôt le Syndicat de toute absence de l’enfant à la cantine, même hors délai. Ceci permet au Syndicat d’accepter des demandes d’inscription en dehors des délais en cas de nécessité. Dans le cas où le repas prévu pour l’enfant absent serait donné à un enfant inscrit tardivement, celui-ci ne sera pas facturé au parent de l’enfant absent.
ART. 6 – : ADMISSION EXCEPTIONNELLE
En cas de nécessité exceptionnelle et dûment justifiée et sous réserve de places disponibles, un enfant peut être admis au service de la restauration scolaire en dehors des délais d’inscription précités. Toute demande de cette nature est à adresser exclusivement au secrétariat du Syndicat qui est seul habilité à pouvoir l’accorder. Cet accord reste conditionné par les capacités d’accueil du service, des repas en quantité suffisante ainsi que par les éventuels antécédents de l’enfant ou de ses parents (indiscipline, etc…).
ART. 7 – : MEDICAMENTS
Les personnels de la cantine et de l’encadrement des enfants ne sont pas habilités à donner des médicaments ; à leur convenance, et à titre tout à fait exceptionnel, et sous réserve d’avoir eu l’accord du Syndicat, les parents sont autorisés à venir donner un médicament à leur enfant durant le service de restauration.
Contact du Syndicat des écoles du Bocage:
Jessica MENARD DUBIGNY
Tél : 06.49.40.67.61 mail : sivu.ecolesdubocage@orange.fr
L’inscription de l’enfant aux services périscolaires vaut acceptation du présent règlement

REGLEMENT ACCUEIL PRE ET POST SCOLAIRE (APPS)
Année 2023/2024
Art. 1 – DEFINITION
L’Accueil Pré et Post Scolaire (APPS) est un service intercommunal facultatif destiné à accueillir les enfants des établissements scolaires des communes avant les classes du matin et après les classes du soir.
Art. 2 – LIEUX ET HORAIRES D’ACCUEIL
Accueil de Dormelles :
Les accueils du matin et du soir s’effectuent à la garderie allée des noyers 77130 Dormelles pour tous les enfants.
L’APPS est assuré pendant les périodes scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Accueil du matin :
L’accueil des enfants débute à 6h45.
Les enfants scolarisés à Thoury-Ferrottes et à Flagy sont acheminés vers leurs établissements scolaires en bus. Ils devront donc être déposés à la garderie au plus tard à 8 heures.
Les enfants scolarisés à Dormelles peuvent être déposés à la garderie jusqu’à 8h45.
Accueil du soir :
L’accueil des enfants se termine à 19h15.
Les enfants scolarisés à Thoury-Ferrottes et à Flagy sont acheminés de leurs établissements scolaires vers la garderie en bus. Il est donc possible de les récupérer à partir de 17h15 à la garderie de Dormelles.
Les enfants scolarisés à Dormelles peuvent être récupérés à la garderie à partir de 16h45.
Les enfants doivent impérativement quitter l’accueil au plus tard à l’heure de fin de service (19h15).
Accueil de Flagy (matin uniquement) :
Un accueil est ouvert dans les locaux de l’école de Flagy, uniquement pour les enfants scolarisés à l’école de Flagy, chaque matin de 8h15 à 8h30.
Art. 4 – FREQUENTATION / INSCRIPTIONS
La fréquentation de l’APPS, qu’elle soit habituelle ou occasionnelle, est subordonnée :
– à l’inscription préalable de l’enfant sur le portail famille du Syndicat des écoles du Bocage (effectuée par le secrétariat s’il s’agit d’un premier enfant ou par les parents si un enfant était déjà scolarisé au sein du RPI l’année précédente)
– à une pré-réservation pour chaque jour de présence, effectuée par les parents. Les pré-réservations seront validées par le secrétariat. Un courriel de confirmation sera envoyé au parent responsable.
Les annulations doivent également être faites par les parents sur le portail.
Il est demandé aux parents de bien mettre à jour le calendrier d’inscription de leur(s) enfant(s) afin de permettre à nos agents d’organiser au mieux les services de garderie et de transports scolaires et d’assurer la sécurité des enfants.
Les réservations et annulations pour l’accueil du matin à Dormelles ne sont pas obligatoires.

DELAIS INSCRIPTION OU ANNULATION
Pour une inscription ou annulation pour le LUNDI SOIR Délai maximum d’enregistrement le LUNDI avant 12h30
Pour une inscription ou annulation pour le MARDI SOIR Délai maximum d’enregistrement le MARDI avant 12h30

Pour une inscription ou annulation pour le JEUDI SOIR Délai maximum d’enregistrement le JEUDI avant 12h30

Pour une inscription ou annulation pour le VENDREDI SOIR Délai maximum d’enregistrement le VENDREDI avant 12h30

Art. 5 – PRIX DU SERVICE / MODALITES DE PAIEMENT :
TARIF 2023-2024 :
Garderie de Dormelles : 1 € par demi-heure
Garderie de Flagy : 0,50 € par jour de présence
Ces tarifs sont susceptibles d’être révisés à la rentrée scolaire de chaque année.
Les factures, établies au début du mois suivant, seront réglées par prélèvement automatique à M+2 (exemple : les présences du mois de septembre 2023 seront facturées début octobre 2023 et prélevées début novembre 2023). Un mandat de prélèvement signé accompagné d’un RIB devra être remis au secrétariat avant la rentrée afin que l’inscription de l’enfant à l’APPS puisse être validée.
Seuls les parents souhaitant payer la partie garderie de leur facture en chèque CESU seront autorisés à régler le solde de leur facture par chèque ou espèces (remis en main propre à la secrétaire du Syndicat).
Les règlements seront effectués exclusivement au Syndicat des écoles du Bocage place de la mairie 77940 Thoury-Ferrottes, avant la date d’échéance. Passé la date d’échéance, les paiements seront à adresser au Trésor Public après réception de l’avis des sommes à payer.
Sur demande, un reçu du paiement sera fourni.
En cas de garde alternée, une facturation distincte pour chaque parent pour les services utilisés sur la période de garde de chacun est possible, sur demande auprès du secrétariat.
Art. 6 – GOUTER :
Le goûter est fourni par les parents.
Art. 7 – ASSURANCE :
Les enfants inscrits à l’APPS sont couverts par l’assurance responsabilité civile et/ou extrascolaire souscrite par les parents en début d’année. Une attestation est à fournir lors de l’inscription.
Renseignements et inscription :
Jessica MENARD DUBIGNY
Tél : 06.49.40.67.61 mail : sivu.ecolesdubocage@orange.fr
Téléphone garderie (urgences et retards) : 01.64.69.78.74
L’inscription de l’enfant aux services périscolaires vaut acceptation du présent règlement.

REGLEMENT PERISCOLAIRE  Année 2023/2024
Les services périscolaires mis en place (garderie, cantine) sont des services facultatifs. Il est demandé aux enfants d’observer un comportement correct et respectueux vis-à-vis des autres enfants et du personnel et de se conformer aux instructions qui leur sont données.
En cas de faits ou d’agissements graves de nature à troubler le bon ordre et le bon fonctionnement de ces services, exprimés notamment par :
– un comportement indiscipliné constant ou répété
– une attitude agressive envers les autres élèves
– un manque de respect caractérisé au personnel de service
– des actes violents entraînant des dégâts matériels ou corporels,
Une mesure d’exclusion temporaire du service sera prononcée par le président à l’encontre de l’enfant à qui ces faits ou agissements graves sont reprochés, sans préjuger, le cas échéant, du remboursement des frais occasionnés.
Cette mesure d’exclusion temporaire n’interviendra toutefois qu’après le prononcé d’un avertissement resté vain et qu’après que les parents de l’intéressé aient fait connaître leurs observations sur les faits et agissements reprochés à leur enfant.
Si après une exclusion temporaire le comportement de l’intéressé continue de porter atteinte au bon ordre et au bon fonctionnement du service de restauration scolaire, son exclusion définitive sera prononcée dans les mêmes conditions de forme et de procédure que pour une exclusion temporaire.
Toute exclusion ne fera l’objet d’aucun remboursement pendant la période en cause.
Une grille des mesures d’avertissement et de sanctions indique les sanctions encourues pour chaque cas d’indiscipline constaté.
Type de problème :

Refus des règles de vie en collectivité :

– Comportement bruyant et irrespectueux
– Refus d’obéissance
– Remarques déplacées ou agressives
Rappel au règlement

– Persistance d’un comportement irrespectueux
– Refus systématique d’obéissance et agressivité caractéristique
Avertissement suivant la nature des faits
Au bout de 2 avertissements : exclusion temporaire Sanctions disciplinaires

Non-respect des biens et des personnes
-Comportement provocant ou insultant
-Dégradations mineures du matériel mis à disposition

Exclusion temporaire

Menaces vis-à-vis des personnes ou dégradations volontaires des biens
– Agressions physiques envers les autres élèves ou le personnel, dégradation importante ou vol du matériel mis à disposition
Exclusion définitive.

L’inscription de l’enfant aux services périscolaires vaut acceptation du présent règlement.

 

REGLEMENT DU TRANSPORT SCOLAIRE Année 2023/2024
Seuls les enfants détenteurs de la carte SCOL’R sont autorisés à monter dans le bus. L’inscription est à faire chaque année à compter du mois de juin et avant la rentrée pour les enfants qui prennent le bus pour les trajets maison-école ainsi que pour ceux qui déjeunent à la cantine et/ou fréquentent la garderie, auprès du Département de Seine-et-Marne.
Afin d’assurer la bonne organisation du service de transports scolaires et pour la sécurité des enfants, il est demandé aux parents d’inscrire sur le portail famille les jours auxquels leur(s) enfant(s) prendra (ont) le bus pour rentrer chez eux le midi et/ou le soir, afin que les listes des agents chargés de l’encadrement des transports scolaires soient à jour.
SECURITE ET DISCIPLINE DES ELEVES DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES
Le présent règlement a pour but :
1. d’assurer la discipline et la bonne tenue des élèves à la montée, à la descente et à l’intérieur des véhicules affectés à des circuits spéciaux de transports scolaires.
2. de prévenir des accidents.
ACCES AUX VEHICULES
La montée et la descente des élèves doivent s’effectuer avec ordre. Les élèves doivent attendre, pour ce faire, l’arrêt complet du véhicule. Après la descente, les élèves ne doivent s’engager sur la chaussée qu’après le départ du car et après s’être assurés qu’ils peuvent le faire en toute sécurité, notamment après avoir attendu que le car soit suffisamment éloigné pour que la vue sur la chaussée soit complètement dégagée du côté où le car s’éloigne.
PENDANT LE TRAJET
Chaque élève doit rester assis à sa place pendant tout le trajet, ne la quitter qu’au moment de la descente et se comporter de manière à ne pas gêner le conducteur, ni de le distraire de quelque façon que ce soit, ni de mettre en cause la sécurité des autres.
Il est interdit, notamment :
– de parler au conducteur, sans motif valable,
– d’utiliser des allumettes ou des briquets, de mâcher du chewing-gum
– de jouer, de crier, de projeter quoi que ce soit,
– de toucher les poignées, serrures ou dispositifs d’ouverture des portes ainsi que les issues de secours avant l’arrêt du car.
Les cartables ou autres sacs doivent être placés sous les sièges, de telle sorte qu’à tout moment le couloir de circulation ainsi que l’accès à la porte de secours restent libres.
COMPORTEMENT DES ELEVES
En cas d’indiscipline d’un enfant, l’accompagnateur ou le conducteur signale les faits au responsable du SYNDICAT DES ECOLES DU BOCAGE qui engage, éventuellement, la mise en oeuvre de l’une des sanctions ci-dessous :
– Avertissement aux parents (au bout de trois avertissements une exclusion du car sera effectuée)
– Exclusion temporaire de courte durée n’excédant pas une semaine
– Exclusion de plus longue durée (prononcée après enquête).
RESPONSABILITÉ DES PARENTS
Toute détérioration commise par les élèves à l’intérieur du car scolaire engage la responsabilité des parents.
LES ACCIDENTS LES PLUS GRAVES SE PRODUISENT SOUVENT A LA DESCENTE DU VÉHICULE : NE S’ENGAGER SUR LA CHAUSSÉE QU’APRES LE DÉPART DU CAR.

REGLEMENT BUS

 

Horaires de bus année 2023-2024

HORAIRES BUS

INFORMATIONS RPI

INFORMATION RPI

 

FICHIERS EN PDF :

REGLEMENT PERISCOLAIRE

REGLEMENT GARDERIE

REGLEMENT CANTINE

REGLEMENT BUS

COLLEGE DE SECTEUR

Le collège de secteur est le collège Jacques PREVERT à LORREZ-le-BOCAGE

27 rue Emile Bru

77 940 Lorrez le Bocage

Téléphone : 01 64 31 52 06

site Internet : https://www.clglorrez.com/

mail : ce.0770030p@ac-creteil.fr

Les horaires du BUS scolaire pour le collège 2023 – 2024 :

S7702008_AC01_COLLEGE JACQUES PREVERT- LORREZ + CTM Flagy Dormelles

UNE NOUVELLE APPLICATION A TELECHARGER GRATUITEMENT “PanneauPocket”

Cette application est disponible pour vous tenir au courant en temps réel des problèmes de transport ou des changements d’horaire.

En moins de trois minutes d’installation sur votre téléphone puis en recherchant par les mots clés “Collège” ou “Prévert” et le mettant en préféré vous resterez informés à tout moment.

Lycée de secteur

Le lycée de secteur est le lycée François Couperin à Fontainebleau

Route d’Hurtault, 77300 Fontainebleau

Téléphone : 01 60 39 55 00 (à vérifier)

Site internet : http://www.francoiscouperin.fr/

Année 2023 – 2024 : ligne 202

Année 2024-2025 à partir du 16 septembre la ligne de bus ne sera plus la 202 mais la ligne 3432

Collège et Lycée de Nemours :

https://ilico.iledefrance-mobilites.fr/uploads/fiches/64f064547d910_Ligne_9D_Web_A4_BAT1_repaired.pdf

Collège Sisley à Lorrez Le Bocage :

ligne 211

Année 2024-2025 à partir du 16 septembre la ligne de bus ne sera plus la 211 mais la ligne 3431

Gare de Montereau ligne 33 19 :

https://ilico.iledefrance-mobilites.fr/uploads/fiches/20240419T064148Z-9af5f061-2c95-4b23-b36b-f8208605cdca.pdf

Transports à la demande : TAD

https://tad.idfmobilites.fr/

Pour la demande de carte de transports scolaires 2023/2024

https://seine-et-marne.fr/fr/aides-transport-scolaire#fblexby0ofv9