La réfection des voiries de la commune

La commune de Dormelles compte 18,5 km de voirie communale. D’autres voiries, comme la rue de la Mairie ou encore la rue de Villemaréchal, sont gérées par le Département de Seine-et-Marne.

Conformément à l’engagement de l’équipe municipale dans le cadre de son mandat actuel, l’ambition de la Mairie est de rénover les voiries les plus passantes et les plus dégradées. La sécurité des piétions et des véhicules est également un critère de premier ordre. Dans cette optique, une étude technique a été réalisée en mars, avril 2021.

Cela a permis d’identifier des tranches à réaliser chaque année jusqu’à la fin du mandat. Cependant, vu le coût des travaux, la commune ne peut financer sur ses seuls deniers ces investissements. Ainsi, pour chaque tranche annuelle, elle élabore et soumet des dossiers de subventions auprès de la Région Île-de-France, du Département de Seine-et-Marne et de l’Etat. L’obtention de ces subventions est une condition indispensable à la réalisation des travaux. Pour rappel, la commune avance la totalité du montant l’année de la réalisation, puis reçoit le montant des aides accordées un à deux ans plus tard.

Pour 2021, la tranche sélectionnée est la mise en sécurité de la traversée de Challeau, dont le coût total est de 90 000 €. Ainsi, l’arrêt de bus sera mis aux normes sur cette voirie départementale, le stationnement sur les trottoirs sera supprimé au profit de la création d’îlots appropriés et enfin une liaison piétonne sera créée sur l’emplacement des trottoirs actuels. Si la voirie elle-même est à la charge du Département, la mise en sécurité est quant à elle bien à la charge de la commune, les deux collectivités travaillant en collaboration.

Concernant les autres tranches, les informations seront ajoutées après le vote de chaque budget au premier trimestre 2022