Un village à découvrir - Mairie de Dormelles
Rechercher sur le site
infos-mairie un-village vivre-dormelles projets
BALADES AUTOUR DE DORMELLES

.

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique de Dormelles vous propose des promenades autour du bourg de Dormelles

 

 Balades autour du Bourg de Dormelles

Les chemins sont   accessibles à pied, à cheval et en VTT.

Les cartes sont en   reproduction interdite .

  Parcours n° 1 délimité en pointillés jaunes,  5,3 km. 
  Parcours n° 2 délimité en pointillés bleus,    8,3 km. 
  Parcours n° 3 délimité en pointillés roses,    9,0 km.
  Parcours n° 4 délimité en pointillés rouges,  6,0 km. 
  Parcours n° 5 délimité en pointillés verts,     6,5 km.
  Parcours n° 6 délimité en pointillés violets,   3,8 km.

 

L'ensemble du circuit est sans balisage.

Avertissement: Les itinéraires mentionnés ici ne sont pas vérifiés (droit de passage, accidents de terrain, etc.)

Veuillez vérifier la véracité des informations avant de vous engager sur ces parcours.

Nous ne saurions être   tenus responsables de renseignements incomplets ou erronés.

Respectez les   sentiers et l'environnement, vous êtes toujours chez quelqu'un, communes, exploitations privées.

Pour les parcours, au   minimum une carte et une boussole.

Kilomètres cumulés en vert

Bonne promenade, faites-vous plaisir à marcher ...

Parcours n° 1  5,3 km


  Deux   départs possibles :

-Parking de la maison   de retraite de Challeau.

-Parking du centre du   village, devant la croix de Saint-Pierre et la

bibliothèque   (ancienne prison puis douches).

 A partir de ce   dernier,   devant   la vieille pompe, descendre la « rue   du   pavé », passer devant la   ferme Saint-Gervais sur votre droite, puis en bas au carrefour une croix de Saint-Gervais sur votre gauche. Passer sur le pont de l'Orvanne (les vannes d'or en raison de la présence de nombreux moulins) et s'arrêter au lavoir. En regardant vers le nord, on voit le lit actuel   de la rivière, ainsi que les différents niveaux au cours des ères géologiques : les champs, la route, puis les maisons.

Poursuivant au nord   sur la route, vous arrivez au carrefour des tilleuls, actuelle place "Michel Métrau", nommée ainsi en hommage à un pompier décédé en élaguant les arbres après la tempête de 1983. Au  milieu se trouve une croix de Saint-Vincent.

750m Tourner à gauche" route de   Ville-Saint-Jacques" en légère montée. Imaginez sur votre droite l'emplacement d'une léproserie au lieudit «Les Hôpitaux ». Prendre à gauche "rue des Moulins" et traverser toute « La Vallée ». 2.3 km Au dernier moulin    «  Moulin de la Vallée »,   prendre  à gauche, retraverser l' Orvanne et imaginez cette zone marécageuse totalement infranchissable au moyen âge. Passer devant le  
« Fort de Challeau » (chailles ~ cailloux). En haut à droite vous apercevez la maison de retraite.

Au stop à gauche puis tout de suite à droite. Prenez votre souffle pour monter la rue de " La Garenne" puis tout droit le chemin; 3.2 km de nouveau 100 m de route et entrer dans le bois à gauche, enfin encore à gauche, on monte à travers la forêt par un chemin sablonneux: le GR de Pays de l'Orvanne. C'est tout droit jusqu'aux châteaux d'eau enterrés. 
Sur votre gauche la colline de " Montaigu ".

Il vous faut prendre   à droite en descendant puis à gauche. 4.8 km Dès l'asphalte, entrer dans Dormelles à gauche par la rue «  Saint-Martin » puis à droite, vous passerez devant la vieille école et son puits.

Faire le tour de l'église et descendre par les escaliers jusqu'au parking du départ.

 

Parcours N° 2  8,3 km

Départ :

Parking au centre du village, devant une croix de Saint-Pierre et la

bibliothèque (ancienne prison puis douches).

Monter les marches jusqu'à l'église et en faire le tour. Emprunter au sud la rue Saint-Martin, vous passerez devant la vieille école et son puits. À gauche un peu d'asphalte puis à droite le chemin des sables jusqu'aux dernières maisons. Vous êtes sur le GR de Pays de l'Orvanne.

500m Après l'entrée du bois, monter à droite puis à gauche le long des châteaux d'eau enterrés. Le chemin serpente en hauteur puis devient sablonneux en légère descente.

1.7 km Au croisement en T prendre à gauche. Ignorer le premier chemin à gauche qui vous ramènerait au départ. Traverser la route, tout droit le long du petit bois" Corbeaux".

2.2 km Emprunter à droite le chemin de terre sur 500m, puis à gauche.

Au loin sur votre droite, vous apercevez en plein champ un menhir. Aller tout droit jusqu'aux « Grands Bois » ; à gauche, une légère montée, puis la route à droite. 4.2 km Elle conduit dans un virage à gauche au hameau «  Le Bois Huard ».

La traversée de ce hameau serpente au milieu des vieilles maisons ; en sortant vous verrez les mares du bocage du Gâtinais. Il faut songer au retour. 5.2 km A hauteur d'une mare « Mare du Mitais » , prendre à gauche. C'est tout droit jusqu'au cimetière. Ce chemin vous fera traverser la «vallée des Trembles» et le hameau «  Les Bois de Dormelles » et la «  Mare aux Loups ».

7.8 km Sur la route, prendre à droite, passer devant l'apiculteur, puis à gauche ; c'est l'arrivée.

 

Parcours N° 3   9 km

Départ: Parking de la salle des fêtes.

Remonter à l'ouest vers le village. Au carrefour des routes, dirigez- vous vers le cimetière en passant devant l'apiculteur.

500 m Juste avant le cimetière, prendre le chemin de terre à gauche;
1.2 km au second croisement, à gauche jusqu'à la D120. Longer celle-ci par la droite sur 250 m et la traverser pour emprunter un petit chemin en oblique S-SE. 1.7 km Un long parcours sinueux de près de 3 km vous emmène, tantôt en sous-bois, tantôt le long des champs: «  Le Bois Moreau », «  La Caillouterie », la « Forêt la Reine ».

4.2 km Entre deux bois vous apercevez à gauche la route. Il faut s'y rendre et songer au retour. Emprunter cette route à gauche et rester sur le côté gauche sur 400m pour entrer par un chemin de terre dans la  « Forêt la Reine ». Ignorer tous les croisements pour continuer tout droit; un croisement et après une légère montée vous apercevez au loin Flagy et sa «  Butte », Dormelles à gauche.

7.5 km Au croisement à gauche, retour à Dormelles par le GR de Pays de l' Orvanne.

 

Parcours N° 4  6 km

Départ: parking devant la station d'épuration.

Arrêtez-vous sur le pont de l'Orvanne (les vannes d'or en raison de la présence de nombreux moulins) et au lavoir. En regardant vers le nord, on voit le lit actuel de la rivière, ainsi que les différents niveaux au cours des ères géologiques : les champs, la route, puis les maisons.

Poursuivant au nord sur la route, vous arrivez au carrefour des tilleuls, actuelle place « Michel Métrau », nommée ainsi en hommage à un pompier décédé en élaguant les arbres après la tempête de 1983. 500 m Au milieu se trouve une croix de Saint-Vincent.

Prendre à droite la rue de la Maladrerie. Vous passez devant le lieudit « Les Cliquets » (cliquettes des lépreux), puis une montée à gauche, enfin emprunter le chemin de terre en laissant « La Ronce » à droite.

Ignorer les divers chemins à droite et à gauche, vous apercevez au loin Montereau, La Grande Paroisse et la vallée de la Seine. 2.8 km Après une courte descente, tourner à - gauche sur le -chemin de « L'Aqueduc de la Vanne » qui alimente en eau potable une grande partie des Parisiens en laissant derrière vous Noisy-Rudignon.

3.8 km Après un hangar, remonter à gauche en laissant derrière vous Ville-Saint- Jacques. C'est tout droit (au milieu de ce chemin, vous avez la possibilité de faire l'extension du chemin n°5 jusqu'aux" Hôpitaux ".  Imaginez sur votre droite l'emplacement d'une léproserie.

5.6 km Emprunter la route à gauche pour le retour à Dormelles.

 

Parcours N° 5  6,5 km

Départ: parking devant la station d'épuration.

Arrêtez-vous sur le pont de l'Orvanne (les vannes d'or en raison de la présence de nombreux moulins) et au lavoir. En regardant vers le nord, on voit le lit actuel de la rivière, ainsi que les différents niveaux au cours des ères géologiques: les champs, la route, puis les maisons.

Poursuivant au nord sur la route, vous arrivez au carrefour des tilleuls, actuelle place « Michel Métrau », nommée ainsi en hommage à un pompier décédé en élaguant les arbres après la tempête de 1983. 500 m Au milieu se trouve une croix de «  Saint-Vincent ».

Tourner à gauche route de  « Ville-Saint-Jacques » en légère montée et après l'abri bus à droite.

Passer sous la ligne à haute tension, vous apercevez au loin Montereau, La Grande Paroisse et la vallée de la Seine. 2 km Tourner à gauche avant Ville-Saint-Jacques pour rejoindre la D120E.

2.8 km Tourner une nouvelle fois à gauche, repasser sous la ligne haute tension, puis à droite. 4 km Au bout du chemin, à gauche.

Après une légère descente, vous êtes au lieudit «  Le Belvédère », la vallée de l'Orvanne s'offre à vous. 4.4 km Prendre à gauche, c'est tout droit en traversant la route d'Ouzille, enfin la route jusqu'à Dormelles.

 

 

 

 

 

Randonnée Maquis de Roys

Autour de Dormelles et Villecerf

Lien 1

Lien 2

Lien 3